Le référencement naturel

Le référencement naturel, qu’est-ce que c’est ?

Le référencement naturel, qu’est-ce que c’est ?

Créer un site internet ne se limite pas à la création proprement dite. Encore faudrait-il qu’il atteigne les taux de visite souhaités par ses administrateurs. Et pour cela, il doit figurer dans les meilleurs classements des moteurs de recherche, tels que Google par exemple. Il est d’avis commun qu’un site idéalement classé doit figurer sur la première page de recherche et occuper au pire les 5 premières places du classement sur ladite page. Le classement d’un site internet sur les pages des moteurs de recherche fait justement référence à la notion de référencement.
Le référencement ou SEO (Search Engine Optimization) en anglais, peut être selon le choix des créateurs du site internet naturel ou automatique. Dans cet article, nous nous intéressons en particulier au référencement naturel. Nous en exposerons notamment les différentes méthodes.

Les méthodes de référencement naturel

Le contenu est le nerf de la guerre sur le net. Un site internet qu’il soit publicitaire ou informatif est donc censé offrir à ses visiteurs un contenu riche certes, mais aussi un contenu optimisé. Pour cela, plusieurs méthodes sont utilisées.

Les mots-clés

Les mots-clés sont l’épine dorsale d’un site bien référencé. D’eux, dépendra le positionnement du site lors des requêtes effectuées par les utilisateurs. C’est pour cela qu’ils ne doivent pas être choisis au hasard. Par ailleurs, les mots-clés dépendent de plusieurs paramètres qui influencent la dominance de l’un sur les autres. Ces paramètres sont entre autres la langue, pays, fautes d’orthographe…. Il existe des méthodes permettant de sélectionner les mots-clés dominants pour une requête donnée. D’autres méthodes encore permettront aux créateurs du site de connaitre les mots-clés des sites concurrents. Le site www.semrush.com permet d’avoir une idée précise sur les mots-clés utilisés par ses concurrents. Le recours à ces méthodes permettra de sélectionner les meilleurs mots-clés pour un meilleur positionnement dans les classements des pages sur les moteurs de recherche.

La récurrence des mots-clés

Le nombre de fois que les mots-clés apparaissent sur le site est une autre méthode de référencement naturel bien connue et efficace. Il permettra aux moteurs de recherche tels que Google (c’est le plus utilisé) de facilement retrouver les pages du site lors des requêtes effectuées par les utilisateurs.

Le meta title

Loin d’être banale, le meta title ou meta description permet de présenter brièvement le site en quelques phrases (entre 150 et 160 caractères). C’est ce bref résumé qui s’affiche dans les SERP (Search Engine Result Pages). Les SERP désignent les résultats des recherches tels qu’ils s’affichent après une requête. Le meta title permet à l’utilisateur de mesurer en quelques secondes à quelle hauteur le site lui est utile.

Les liens internes

Ils renvoient vers un autre site. Ils permettent d’accroître la visibilité du site, car les robots des moteurs de recherche tiennent également compte des liens contenus sur un site internet donné.

Le Netlinking

Il permet de créer des liens vers d’autres sites internet et vice-versa. Le netlinking permet ainsi d’accroître la visibilité d’un site internet, car celui-ci peut apparaître sur un site mieux côté.

Il existe de nombreuses autres méthodes de référencement naturel. L’on pourrait citer encore les balises, les liens Nofollow, ou encore les attributs ALT des images pour ne citer que ceux-là. Tous permettent un meilleur positionnement du site sur le web.

Contactez-nous pour optimiser votre référencement naturel