Augmenter la visibilité de votre entreprise sur internet implique l’adoption d’une stratégie de trafic efficace et conforme à votre activité. Dans ce contexte, notre agence Studio Ricom propose plusieurs procédés de trafic gratuit ou organique favorables à une fidélisation à long terme de vos audiences. Cet article développe trois méthodes d’optimisation de trafic pour lesquels nous pouvons vous accompagner.

Acquisition de trafic gratuit grâce au référencement naturel

Le référencement naturel constitue une source de trafic gratuit fiable et durable. Techniquement, il peut augmenter de façon exponentielle la visite de votre site internet que ce soit pour un simple prospect, conclure des ventes, réserver un hôtel, etc. Cette stratégie de marketing digitale est basée sur la publication fréquente d’articles optimisés SEO caractérisés par des contenus pédagogiques, des mots-clés maximisés, des phrases courtes ; claires et sans faute d’orthographe, etc. Ces contenus textuels développent essentiellement vos activités, vos services, les produits que vous vendez et plus encore.

Les articles SEO doivent aussi comporter des liens entrants ou back link qui redirigent les visiteurs externes vers votre site ou vers un autre article en interne. Vous améliorez votre indice de notoriété. Ainsi, les algorithmes de Google placeront plus facilement votre site web dans la première page de recherche lorsqu’un internaute tape le mot-clé traité par vos contenus textuels optimisés.

Obtenir un trafic gratuit : créer une communauté

Acquérir un trafic gratuit passe également par les réseaux sociaux que ce soit sur Facebook, LinkedIn, Pinterest Instagram, YouTube… Ces plateformes de communications, d’interactions et de partages sont, de nos jours, très fréquentées et peuvent créer des engouements autour de votre marque, de vos produits ou de votre prestation de service. De ce fait, il est crucial que votre entreprise y soit présente.

Mais comment trouver des clients gratuitement sur ces réseaux sociaux ? Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, mettre en place un groupe ou une communauté sur Facebook servant de points de contacts. Une fois opérationnelle, publiez régulièrement des articles avec des contenus graphiques et des mot-clés spécifiant vos activités. Ces publications engendrent des réactions et vous permettent d’identifier des clients potentiels, et ce, de manière organique. Lorsque vous réussissez à attirer l’attention de vos cibles, entrez directement en contact avec eux dans le but de les convertir en client fidèle.

L’emailing comme outil pour générer du trafic

Décrocher de nouveaux clients pour ses activités en ligne peut également s’appuyer sur l’emailing. La création d’une landing page va vous permettre de vous constituer une base mail et d’envoyer des courriels à chaque adresse. Les mails contiennent un hyperlien qui renvoie à votre page web. Ils doivent être envoyés de manière à inciter un clic de votre prospect et générer des leads. Vous pouvez également utiliser les Pop-ups pour capter des adresses et envoyer des Newsletters en vue d’augmenter l’audience votre site internet.

Il est important d’établir un calendrier éditorial pour prévoir l’enrichissement régulier de votre site Internet ou de vos différents groupes de réseaux sociaux.

Ces différentes stratégies d’acquisition gratuite sont en mesure de générer un trafic important et donc de nouveaux clients.