On vous l’a sans doute dit et redit, la clé pour augmenter vos ventes, c’est d’avoir un site bien référencé. Et pour ça, les choses ne se font malheureusement pas toutes seules. Réaliser un audit de référencement de manière régulière vous permet de vérifier que votre site est optimisé pour un bon référencement.  

Les étapes d’analyse de votre référencement

L’analyse de l’indexation de votre site par les moteurs de recherche

Nous commencerons par faire un état des lieux du référencement naturel et du trafic généré par votre site. Cela permettra de connaître les pages indexées par les moteurs de recherche et les mots clés qui y sont associés. Nous pourrons également voir si l’indexation de vos pages est en adéquation avec les mots clés utilisés par les internautes lors de leurs recherches. Nous pourrons ainsi identifier les mots ou expressions clés à mettre en avant afin que votre site se place mieux dans les résultats de recherche.

L’examen de votre SEO et de vos mots clés

Vos mots clés, et ce qu’on appelle le SEO, vont donc être analysés lors de cet audit. Avez-vous bien défini des mots clés différents pour chaque page de votre site ? En effet, pour avoir un bon référencement naturel, il est important de bien travailler le contenu texte de son site web. Pour cela, il faut aussi analyser la concurrence, voir sur quels mots clés elle travaille et essayer de se différencier tout en restant dans la même thématique. Pas toujours facile de trouver d’autres mots clés que nos concurrents !
Avoir un bon contenu est également important pour vos visiteurs. En effet, s’ils trouvent réellement ce qu’ils recherchent, ils achèteront plus facilement vos services ou vos produits et seront plus enclins à préconiser vos entreprises ou à revenir sur votre site. Il est également important de ne pas copier le contenu de vos concurrents au risque d’être pénalisé par les moteurs de recherches.

La présence de liens

 

Dans le référencement naturel, une autre étape peut jouer en votre faveur : il s’agit de liens internes ou externes. Effectivement, plus vous avez de liens dans votre site, plus la navigation sera fluide et créera un maillage interne positif pour le référencement naturel. Avec vos partenaires, vous pouvez également créer un échange de lien, ce qu’on appelle les backlinks. Cela créé des navigations entre les sites dont les moteurs de recherches sont friands. 
N’hésitez pas à solliciter vos fournisseurs et partenaires pour créer ces échanges de liens, bénéfiques autant pour eux que pour vous !

L’analyse technique

Enfin, nous analyserons également la partie plus technique de votre site.
Nous en avons parlé en amont, les robots des moteurs de recherche vont analyser votre site en étudiant de nombreux critères, tels que l’arborescence du site, les liens internes et externes, l’organisation et la hiérarchisation des titres, la structure du contenu texte et des images, le temps de chargement, les métadonnées, etc.. Nous vérifierons que toutes les pages optimisées et nous chercherons à les améliorer si besoin afin que votre site se positionne au mieux dans les résultats de recherche. 

Vous pensez que votre site est au top pour générer un maximum de contact ?
Ce n’est peut-être pas le cas ! 

Demandez votre Audit de référencement