Mais qu’est-ce que c’est la Progressive Web Application ?

La Progressive Web App, connue aussi sous l’acronyme de PWA, est une technique qui permet à un site web d’avoir un espace ressemblant à une application installée sur smartphone. La PWA offre de nombreux avantages, le tout premier étant de permettre à l’utilisateur une expérience en plein écran, proche des applications, avec l’utilisation des technologies comme le TLS, Service Worker, Manifests et le Responsive Design.

Votre site web a ainsi de meilleures performances sur mobile et obtient une fidélisation des utilisateurs améliorée grâce, notamment, à la possibilité d’envoyer des notifications en fonction de votre actualité. Sans avoir à télécharger une application ou à s’inscrire sur une plateforme, la Progressive Web App s’installe directement depuis le navigateur et l’internaute peut créer un raccourci sur le menu de son téléphone, afin d’avoir votre site sous la main à tout moment.

De plus, même en mode hors connexion, la Progressive Web App permet un accès à l’utilisateur, très pratique dans certains transports où les liaisons internet 4 g ne sont pas toujours disponibles. A noter que contrairement à un site responsive, la PWA est en mesure de proposer un mode off Line très fiable comme les applications natives.

Compatible sur toutes les plates formes mais…

Le développement d’une application native compatible sur les plateformes Apple et Androïd peut se révéler très coûteux car il faut des équipes de développeurs et parfois, le cross développement reste limité. Plus simple à installer, la Progressive Web App réduit considérablement ces coûts tout en étant compatible avec toutes les plateformes. Cependant, les PWA offrent une meilleure compatibilité sur les smartphones Android, Apple limitant l’accès au téléphone et verrouillant les Progressive Web App au profit des applications disponibles sur son store officiel. Cela dit, ce fait devrait tendre à disparaitre puisque depuis la mise à jour 11.3 du navigateur Safari, Apple prend en charge les PWA.

La Progressive Web App, des avantages certains !

En dehors du fait que la Progressive Web App est plus économique que la création d’une application, elle permet aussi une meilleure expérience utilisateur ce qui génère un meilleur engagement grâce aux notifications pushs et à la rapidité d’utilisation des PWA. Pour les utilisateurs, le confort d’utilisation est incomparable avec une application ou la navigation web. Très rapide d’exécution et ultra pratique sans téléchargement, ni installation, ni mémoire sur le téléphone, l’expérience utilisateur est vraiment séduisante.
En moyenne, les PWA permettrait d’acquérir 3 fois plus de visibilité qu’une application classique et de multiplier par 8 le temps moyen passé sur le site. Des chiffres qui incitent à passer le cap !

 

Plus d’infos