Le domaine de la communication évolue tous les jours et la réalité augmentée vient enrichir les possibilités pour créer encore plus du lien avec votre cible, que ce soient les citoyens pour les collectivités, les clients ou prospects pour les entreprises.  
Si vous ne connaissez pas encore le principe de la réalité augmentée, il est très simple : : celle-ci permet d’ajouter

du contenu dynamique et interactif dans tout document imprimé (magazine, flyers, affiches…)  : vidéo de présentation de spectacles, de démonstration produit, d’interview, de tutoriel, de cartes ou encore de fichiers audios, bouton de commande ou de réservation… Il suffit de scanner la page avec son smartphone via une application pour lancer une vidéo par exemple, et ainsi découvrir un peu plus concrètement ce que vous proposez. 

Quel contenu en réalité augmentée ?

Imaginez, dans le domaine de l’alimentaire, vous travaillez dans un magasin qui ne vend qu’en circuit court. Vous éditez chaque mois un flyer avec les arrivages du mois, vous pouvez mettre en avant dans ce flyer des producteurs interviewés pour montrer leur savoir-faire et leur exploitation. Cela permet de créer un lien fort avec vos clients et vos prospects. On peut imaginer également la réalisation d’une recette à partir d’un produit de saison. 

Dans le domaine touristique, cela peut être une carte Google Maps, des points de rencontres pour une chasse au trésor ou un accès direct pour téléphoner à une billetterie… 

Lors d’un événementiel, le public utilise beaucoup son téléphone pour trouver des informations complémentaires. Profitez de la réalité augmentée afin d’améliorer leur expérience utilisateur, de leur apporter une information en temps réel et pourquoi pas de récupérer leurs coordonnées via un jeu concours ou de réserver directement grâce à un bouton. 

Les possibilités sont donc multiples : 

  • Slider photo 
  • Vidéos 
  • Audio 
  • Documents  
  • 3D
  • Google maps 
  • Liens url
  • Téléphone 
  • Envoyer un Email 
  • S’inscrire ou réserver 

 

L’idée est vraiment de connecter le papier au digital et de créer une réelle connivence avec le lecteur. L’effet de surprise de la réalité augmentée permet une meilleure mémorisation et créé un engagement fort puisque d’après une étude Neuro Insight de 2019, les utilisateurs retiennent 8 fois mieux ce qu’ils ont vu en réalité augmentée que ce qu’ils ont simplement lu. 

Chez Studio Ricom, nous vous proposons une prestation de A à Z : nous réalisons la création de votre document et nous gérons les marqueurs qui servent à déclencher, via l’application installée sur votre Smartphone, la lecture des vidéos, audios ou autres que vous nous aurez fournis. Une nouvelle manière de communiquer qui s’adapte aux nouvelles technologies et aux nouveaux comportements des utilisateurs. Un vrai plus pour marquer les esprits et avoir une communication originale.
N’attendez pas pour le mettre en place et prendre une longueur d’avance 🙂 

Demandez un devis