4 conseils pour une stratégie marketing digital efficace

Comment faire pour mettre en place les bases de votre stratégie ?

4 conseils pour une stratégie marketing digital efficace

4 conseils pour une stratégie marketing digital efficace

Le marketing digital regroupe les techniques de marketing en ligne pour communiquer et interagir avec les clients. Pour que votre business soit plus rentable et que vos clients restent fidèles, vous aurez besoin d’une stratégie marketing digital efficace.
Comment faire pour mettre en place les bases de votre stratégie ?

Connaître vos clients et la concurrence avant d’élaborer votre stratégie.

Pour que votre stratégie marketing fonctionne efficacement, il est primordial de définir avant toute chose votre persona ou votre cible (voir notre article « Créer un persona »). Il faut alors étudier le marché déjà existant. Ce qui implique aussi de bien connaître vos principaux concurrents pour ainsi proposer quelque chose de nouveau et de différent. C’est ce que nous appelons aussi votre « valeur ajoutée ».

Pour ce faire, plusieurs outils existent et permettent de comprendre les besoins de vos cibles, connaître les tendances sur le marché et aussi rechercher les mots clés pour le “ciblage”. Si nécessaire, pour une étude plus précise, vous pouvez également mettre en place des sondages pour identifier les vrais problèmes de vos futurs clients. Ce n’est qu’après les résultats de cette étude que vous pouvez commencer à élaborer la stratégie idéale pour votre business.

Réussir dans le marketing digital c’est mettre en avant votre valeur ajoutée.

Il s’agit de donner la bonne raison à vos clients potentiels d’acheter votre produit ou de faire appel à vos services. Ici, on ne parle de pas de slogan. Il est essentiel de bien définir cette raison parce qu’elle sera la clé de votre valeur ajoutée par rapport à vos concurrents. Posez-vous les bonnes questions. Est-ce que je propose une solution aux problèmes de mes clients ? Qu’est-ce qui rend ma solution unique ? Pour répondre au mieux à ces questions, il est nécessaire que vous vous mettiez à la place de vos clients. Ainsi, vous pourrez mettre en valeur vos offres en adéquation avec la demande.

Un contenu marketing de qualité adapté pour le digital.

L’art d’écrire sur le web n’est pas donné à tout le monde, il nécessite une certaine expertise. L’un des piliers fondamentaux du marketing digital c’est de maitriser le contenu qu’il s’agisse d’un article de blog ou d’une description de produit. Pour arriver à vendre un produit ou un service, il faut avant tout avoir un texte qui capte l’attention de l’internaute et suscite son intérêt.

Ensuite, pour que le lecteur soit converti en client potentiel, il convient de maitriser les différentes techniques de la rédaction web selon les objectifs (Storytelling, pyramide inversée…). Il ne reste plus en suite qu’à mettre en place ce que l’on appelle un bouton CTA ou Call To Action. Le CTA incite votre prospect à passer à l’action pour effectuer une demande de devis, une prise de contact ou pour télécharger un livre blanc par exemple. L’objectif est de pouvoir capter ses coordonnées pour pouvoir commencer à établir une relation commerciale et proposer vos services.

Soigner votre image de marque

Une base clé de la réussite dans le marketing digital c’est, l’identité de marque. Dites-vous que vos clients ont une image de votre marque ou de votre entreprise. On parle également d’« E-réputation », vous devez soigner votre image en ligne pour que les avis de vos clients soient nombreux et positifs. Avoir une bonne image de marque permet de fidéliser vos clients mais aussi de gagner en notoriété sur le web.