Vous êtes peut être en train de créer votre entreprise et éventuellement votre site, vous avez déjà une activité mais souhaitez la développer ? Pensez à créer un persona !

Comment créer un persona de manière méthodique ?

De nombreuses entreprises et auto-entrepreneurs font une grosse erreur : ils se focalisent sur la création de leur site Internet pour le mettre en ligne au plus vite sans avoir bien réfléchit à leur projet, à leur(s) cible(s) précises et sans avoir définit de plan.

Il est primordial avant de commencer quoi que ce soit de définir son persona.

Qu’appelle t-on un persona ?

Un Persona est une personne fictive dotée de caractéristiques sociales et psychologiques représentant un groupe cible. Le persona est en quelque sorte le portrait robot détaillé de vos clients et doit s’en rapprocher au maximum. Le persona est celui qui va acheter vos produits ou vos services. Il est donc essentiel de bien le définir car sinon vous risquez de passer à côté de votre cible.

Vous devez donc y passer du temps avant de pouvoir commencer à communiquer car le design, l’image de marque, le slogan, la ligne éditoriale et votre business en dépendent.

Comment imaginer développer une entreprise pérenne sans connaître parfaitement son Persona ?

De nombreux entrepreneurs que nous rencontrons dans un projet de création de site Internet pensent connaître leurs cibles. Il est pourtant très fréquent de voir que ce n’est pas si évident que ça. Il faut aller à la rencontre de ses clients ou prospects pour mieux connaître leurs besoins, leurs intentions et leurs comportements. Vous apprendrez énormément de choses qui vous permettront aussi de vous différencier de vos concurrents. Le persona sert donc également à bien valider son projet et à aligner son offre sur le besoin réel du client.

Méthodologie ? Quelques pistes pour créer un Persona

1- Identifier 3 ou 4 profils différents : secteur d’activité, poste, niveau de responsabilités, etc
2- Etablir leurs personnalités : histoire, comportement, parcours d’achat, etc
3- Noter leurs centres d’intérêts, leurs problématiques
4- Identifier les médias qu’ils consultent : presse spécialisée, réseaux sociaux, etc

Vous devez également répondre aux questions suivantes :
Que pensent t-ils ? Que ressentent-ils ? et Que font-ils ? Que disent-ils ?
Qu’entendent-ils ? et Que voient-ils ?
Quelles sont leurs peurs, leurs frustrations ? et Quels sont leurs besoins ?

Pour répondre à toutes ces questions et définir vos Buyers Personas, vous pouvez par exemple aller chercher des informations sur les groupes Facebook, les Forums ou en effectuant des recherches sur Google. N’hésitez pas également à consulter le site answerthepublic qui peut vous donner de nombreuses informations.

Pour résumer, le persona résulte d’une étude approfondie de votre client cible. Elle vous permettra ensuite de bien définir votre ligne éditoriale et votre stratégie pour capter vos futurs clients.

Besoin d’aide pour créer vos personas ?
Demandez notre outil Gratuit